1

Notre second ciné-rencontre s’est déroulé lundi dernier au cinéma de Saint-Sulpice, le Séjéfy’s, autour du film « Solutions locales pour un désordre global» de Coline Serreau.

Les membres de la Toile Citoyenne tiennent à vous remercier chaleureusement pour votre présence (plus de 70 entrées !), et plus encore pour votre participation à cet événement local.

Tout ce que nous souhaitions en préparant cet événement était au rendez-vous : votre participation, une ambiance bienveillante et des échanges intéressants.

Nous tenons à porter une mention spéciale pour nos intervenants qui ont permis de donner toute sa dimension à cette soirée :

Ananda Guillet

Président de l’association KOKOPELLI et son collaborateur. Le partage de sa vision et de son investissement associatif pour produire et diffuser des semences non-modifiées génétiquement et issues de l’agriculture biologique ont donné un éclairage réaliste et pour autant plein d’espoir pour l’avenir.

https://kokopelli-semences.fr

Sylvie Bondier

Elle exploite la « Ferme de l’Escale » à Couffouleux. Son activité de maraîchage bio et d’arboriculture est le fruit de sa volonté personnelle de produire autrement. Sylvie Bondier expérimente des méthodes d’exploitation et de stockage peu coûteuses et respectueuses de l’environnement et croise la bonne volonté de ceux qui l’ont aidée dans son projet.

Vous pouvez la retrouver tous les samedis matin sur le marché de Rabastens

Nicolas Lebrun

Viticulteur à « L’enclos des Braves », propriété de 8 ha, située à Vertus, entre Lisle-sur-Tarn et Rabastens dans le Sud-Ouest de l’appellation Gaillac. Nicolas Lebrun a partagé avec nous le cheminement qui l’a conduit depuis 2012 à exploiter son vignoble en agriculture biodynamique. Sans désherbants, ni produits phytosanitaires de synthèse, le raisin est vinifié et le vin élevé sans produits œnologiques. D’année en année le niveau de production devient satisfaisant et permet surtout de produire des vins qui évoluent vers plus de pureté, de complexité et, finalement, nous donnent de plus en plus de plaisir…

http://www.lenclosdesbraves.com/

Denis NOURIGAT 

Denis et Véronique sont maraîchers et éleveurs de buffle à Maurens Scopont  dans le Tarn. Ils sont militants à la confédération paysanne. La Confédération paysanne est, depuis 1987, un acteur majeur du syndicalisme agricole français qui porte des valeurs de solidarité et de partage. Le projet pour une agriculture paysanne qu’elle défend avec constance depuis sa création est cohérent et global. Il intègre pleinement les dimensions sociales, agronomiques et environnementales dans la production agricole. L’activité de Denis et de Véronique s’inscrit dans cette ligne de conduite. Les interventions de Denis ont contribué à mettre en perspective ces valeurs tout au long de la soirée.

François Rivals

Professeur au lycée agricole de Lavaur. Son éclairage sur l’enseignement agricole d’aujourd’hui, la prise en compte, certes timide mais certaine, des problématiques liées à l’évolution des méthodes de production agricole laisse entrevoir de nouvelles perspectives.

AMAP de Saint Sulpice

L’AMAP de Saint Sulpice est une Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne ayant pour objectif de préserver l’existence et la continuité des fermes de proximité dans une logique d’agriculture durable, c’est-à-dire une agriculture paysanne, socialement équitable et écologiquement saine, de permettre à des consommateurs d’acheter à un prix juste des produits d’alimentation de qualité de leur choix, en étant informés de leur origine et de la façon dont ils ont été produits, et de participer activement à la sauvegarde et au développement de l’activité agricole locale dans le respect d’un développement durable.
 
http://saintsulpice.reseauamaptarn.fr/

Merci encore à vous et au plaisir de vous revoir lors de notre prochain événement le 10 septembre prochain.

L’équipe de la Toile Citoyenne

Fermer le menu