Glyphosate : La république en marche de M. Bernardin vote POUR !

Glyphosate : La république en marche de M. Bernardin vote POUR !

Emmanuel Macron, « que je porte dans mon cœur » comme le confessait à l’occasion des vœux le maire La République En Marche de Saint Sulpice la Pointe, M. Bernardin, s’était engagé en novembre dernier à interdire le glyphosate.

YANNICK JADOT IMPOSE L’EVIDENCE : voir ici

Ah, les promesses… Le glyphosate doit être interdit en France « au plus tard dans 3 ans », écrivait dans un tweet présidentiel notre Jupiter national le 27 novembre dernier.

Vous l’avez cru ?

CONTRE LA SANTE PUBLIQUE : BERNARDIN et VERDIER-JOUCLAS, MEME COMBAT ?

M. Macron a pourtant rejeté, avec sa majorité présidentielle, soutenue par une cinquantaine de députés de La République en marche, l’abandon de ce produit cancérogène. Au rang de ces députés, figurait Mme Verdier Jouclas, la députée LREM du Tarn 2ème circonscription), qui confiait à la Dépêche[1] « En ces premiers jours de l’année, tous les espoirs sont permis : ceux d’une vie meilleure (…) ». Nos agriculteurs et viticulteurs malades à cause du glyphosate vous en diront tant…

Côté élus LREM, on constate avec François-Michel Lambert qu’« Au bout d’un an, on perd tous les arbitrages »,  et que « les avancées promises n’ont pas lieu. Il est plus que jamais urgent de créer un groupe parlementaire écolo au sein d’En marche ».

Côté opposition, nous noterons que les amendements proposés par La France Insoumise ont été rejetés, et que la séance à l’ assemblée nationale, prévue pour finir à 1h00 du matin a été exceptionnellement prolongée par M. de Rugis à 0h58 pour durer jusqu’à 2 h00… « et en même temps », si les groupes « insoumis », socialiste et communiste, représentés par un seul député chacun avaient été au complet au moment du vote, l’interdiction du glyphosate, n’aurait quand même pas pu être votée…

VERDIER JOUCLAS VOTE POUR LE GLYPHOSATE : voir ici

Quoi qu’il en soit, il serait intéressant de demander au maire de Saint Sulpice ci-devant référent national de LREM pour le département du Tarn, ce qu’il pense de l’incroyable proposition d’amendement de Mme Verdier Jouclas députée LREM, laquelle souhaiterait organiser deux mois de « soldes » sur le glyphosate afin d’améliorer le pouvoir d’achat des agriculteurs !? (Amendement heureusement rejeté !)

LIRE : https://france3-regions.blog.francetvinfo.fr/midi-pyrenees-politiques-france3/2018/05/29/tarn-une-deputee-en-marche-depose-un-amendement-pour-organiser-des-soldes-sur-le-glyphosate.html

Au final, nous ne remercierons donc surtout pas La République En Marche dans cette affaire, sur le fond comme sur la méthode, qui resteront longtemps comme une tache indélébile d’une actualité politique qui nous vaudra de la part des générations à venir une mise en cause dont nous aurons le plus grand mal à nous dédouaner…

[1] https://www.ladepeche.fr/article/2018/01/03/2714972-marie-christine-verdier-jouclas-l-annee-des-engagements-tenus.html

Fermer le menu