Saint-Sulpice, le 8 avril 2024
COMMUNIQUE DE PRESSE
ZAC Les Portes du Tarn : quelle suite à donner à l’action de Saint-Sulpice Active et Citoyenne ?
Les élus en charge de la gestion de la ZAC « Les Portes du Tarn » se disent seuls légitimes à prendre toutes les décisions : pourtant le fait de détenir un mandat ne rime pas forcément avec une prise de décision pertinente.
En 2018, les élus du SMIX portaient l’arrivée de la plateforme logistique XXL TERRA 2 sur la ZAC Les Portes du Tarn. Avec le collectif Stop TERRA 2 et ses soutiens, Saint Sulpice Active et Citoyenne entamait un long combat contre l’implantation de TERRA 2 : prise de connaissance des documents à l’enquête publique, suivi de terrain, relevés précieux des espèces protégées, manifestations, diffusion de l’information, organisation de réunions publiques et dépôt de 2 recours juridiques en partenariat avec FNE Occitanie Pyrénées à l’été 2021[i].
Ce combat a eu des résultats positifs : grâce à l’action des naturalistes bénévoles, les élus ont été contraints à une meilleure prise en compte des compensations environnementales[ii] et en mars 2022, ils ont finalement renoncé à voir s’implanter TERRA 2. Le permis de construire a été retiré et ce recours s’est éteint de lui-même.
Restait le recours juridique concernant la dérogation de destruction d’espèces protégées demandée par les collectivités sur l’ensemble de la ZAC.
Le temps de la justice est lent malheureusement : en septembre 2023, les élus prenaient le parti de reprendre les travaux de viabilisation sur la ZAC sans attendre le résultat du jugement sur la requête « dérogation espèces protégées » déposée en juin 2021. Ces travaux entrainaient de fait des destructions notables de la biodiversité[iii].
A partir de là, 2 positionnements étaient envisageables : maintenir la requête par principe, pour contester l’artificialisation des sols et la destruction des espèces protégées ; ou abandonner la procédure juridique susceptible de bloquer l’ensemble de l’aménagement sur la ZAC et tenter de peser pour un développement du site acceptable.
Saint Sulpice Active et Citoyenne a donc convoqué ses adhérents à une assemblée générale extraordinaire le 15 mars 2024 et un vote a tranché en faveur du désistement.
Saint Sulpice Active et Citoyenne réfléchit désormais à des alternatives pour maintenir son suivi sur le dossier ZAC. Au vu des difficultés avérées de commercialisation[iv], il conviendrait que les élus en charge perdent de leur aplomb et consentent à s’appuyer au moins partiellement sur les propositions du collectif Stop TERRA 2[v].
Quoi qu’il en soit, l’installation de projets similaires à TERRA 2 ou encore de sites « Seveso » représentent des lignes rouges que nous invitons les élus décideurs à ne pas franchir.
[i] https://www.ladepeche.fr/2021/07/28/recours-contre-la-plateforme-logistique-terra-2-a-saint-sulpice-9698311.php
[ii] https://stsulpice-active-citoyenne.fr/terra-2-zac-portes-du-tarn-avis-du-cnpn-especes-protegees-defavorable/
[iii] https://www.portesdutarn.fr/2023/09/14/amenagements-portes-du-tarn/
[iv] https://www.ladepeche.fr/2024/03/31/les-portes-du-tarn-face-a-la-crise-de-limmobilier-dentreprise-11860902.php?fbclid=IwAR27vQ7NOAiwkiU3wB7lYOQFo1tfj8AIY0NcDj5bG2_z_lMqxnx9vPbfhJ0_aem_AajTL2ZjVPDHv2YKCP_1Fl94r73MCTugOfes4PqmPD-SVHv0VNZFW8U6HYN9kyUeNRNI2JdC182NrQRYvLl56MZl
[v] https://stsulpice-active-citoyenne.fr/10-propositions-concretes-pour-la-zac-des-portes-du-tarn/