La ZAC Les Portes du Tarn créée en 2012 s’étend sur 198 ha et met en avant la commercialisation de lots de 2 à 20 ha tournés majoritairement vers l’industrie.
- VINOVALIE & UNE AIRE DE SERVICE AUTOROUTIERE…
- STOP & GO, production audiovisuelle (Délocalisation Montrabé – lot de 5426 m2) vient de signer un acte de vente.
- BLEU JOUR (Lot de 5000 m2) est en redressement judiciaire.
- ANTHELIOS promoteur s’est retiré.
- DUVAL promoteur (Promesse de vente signée en 2020) ne donne plus signe de vie.
- AXDEV AXTOM (Promoteur « pôle réemploi ») en est toujours officiellement à une promesse de vente.
- GENIMAP, imagerie géophysique du sous-sol, (Délocalisation Verfeil – lot de 2000 m2). Le transfert du siège social pourrait quant à lui se préciser.
H2V, le projet industriel de production d’hydrogène vert (Sur 9 ha de foncier), vanté sans modération par nos élu.e.s, tombe à l’eau dans la plus grande discrétion, sans aucune explication de leur part.
→ CF à ce sujet février 2023, https://www.lesepl.fr/epl-en-action/la-spla-les-portes-du-tarn-carbure-a-lhydrogene/?fbclid=IwY2xjawIJZH1leHRuA2FlbQIxMAABHYJ7ozdlEVh8HxOe6cm4ceo86vVZV535wf3zPAAaitkwBu1bdT2TIy8iKA_aem_fWjBAaMjBM1QhvMkV4_QfQ
Pour détourner l’attention de ce retrait, nos élus mettent les projecteurs sur de nouvelles « promesses de vente ». Il y a toutefois toutes les raisons de rester prudents, car par expérience, une promesse de vente n’est pas équivalente à une implantation effective :
- BATIREA Ingénierie (délocalisation Gaillac – 2100 m2)
- EUROMEDIA, spécialiste en logiciel cybersécurité (délocalisation Montastruc)
- BOULANGERIE INDUSTRIELLE, une « unité de production agroalimentaire » (15 330 m2).
Conclusion, pas d’industrie (à part la boulangerie « industrielle »), des lots de surface plutôt « raisonnable » et sans doute pas mal emplois délocalisés.
→ CF https://www.portesdutarn.fr/carte-interactive/