La ZAC Les Portes du Tarn s’étend sur 198 ha pris pour l’essentiel sur des terres agricoles et va entrainer la destruction de plus d’une centaine d’espèces protégées et leurs habitats.
JA IMMO GROUP est une installation de panification industrielle qui va disposer d’un foncier de 15 330 m², d’un bâti d’une emprise au sol de 4000 m2 de et prévoit la production d’environ 75 000 petits pains par heure et une utilisation d’environ 46 tonnes quotidiennes de farine, soit annoncé 1M Unités/jour.
Le point de vue de Saint-Sulpice Active et Citoyenne : Au vu des problématiques climatiques, Saint Sulpice Active et Citoyenne souhaite voir privilégier les implantations qui développent des activités en lien avec la bifurcation écologique et que Les Portes du Tarn ne portent pas atteinte aux commerces de proximité. Concernant l’agriculture, Saint-Sulpice Active et Citoyenne privilégie les circuits courts du producteur au consommateur et soutient une alimentation locale accessible et équitable. Sur le plan économique, ces circuits sont créateurs d’emplois, renforcent la souveraineté alimentaire des territoires et stimulent le lien social.
Par ailleurs, Saint-Sulpice Active et Citoyenne pense que le développement économique doit répondre prioritairement à des besoins locaux et que les collectivités doivent s’attacher à faire que notre territoire soit résilient (exemple autonomie alimentaire ou ressource en eau).
Cette activité ne sert pas la bifurcation écologique. La commercialisation visera les professionnels de la restauration, de l’évènementiel, de la restauration collective et restauration chainée (ex Burger King, Mc Donalds, Accor). Leur fournisseur est ARTERRIS, soit un gros groupe lié à l’agriculture productiviste. JA IMMO GROUP prévoit une commercialisation tournée vers la France et l’export.
Globalement JA IMMO GROUP ne rentre pas dans les « préférences » de commercialisation de Saint-Sulpice Active et Citoyenne.
La boucle de production de JA IMMO GROUP semble loin d’être « vertueuse » : immobilisation de terres pour cultiver du blé en volume important par une grosse coopérative (au détriment de terres dédiées à des cultures locales nourricières, maraichères par exemple) à agro-industrie alimentaire grosse consommatrice de ressources (eau, électricité, gasoil) à vente en France et à l’export, notamment à de la restauration chainée qui n’est pas un modèle de « qualité alimentaire ».
- Eau
« Eau potable. L’alimentation du site est assurée par l’eau en provenance du réseau public de Saint Sulpice La Pointe, géré par les services du Syndicat mixte des eaux de la montagne noire. »
L’eau est une ressource précieuse à préserver d’urgence et il est nécessaire d’anticiper sur la diminution des volumes d’eau disponibles d’ici 2050. Le blé est une culture qui nécessite de l’eau et l’activité des boulangeries industrielles est gourmande en eau potable. Quelle est l’estimation du volume d’eau potable consommée annuellement par JA IMMO GROUP et cette consommation ne va-t-elle pas peser négativement sur la ressource en eau de notre territoire, étant remarqué que la production de pains sur le site de JA IMMO Group ne servira pas à alimenter les habitants du territoire ?
- Eaux usées
« Les eaux usées sont collectées par le réseau public d’assainissement. « Le processus de nettoyage des outils nécessitera l’utilisation de 3m3/j d’eau de ville, qui sera rejetée dans le réseau d’assainissement, après passage par un décanteur faisant office de dégrilleur. Les sanitaires seront raccordés au réseau d’assainissement. »
Quel volume d’eaux usées à traiter ? Quelle conséquence sur les volumes d’eau à traiter de la station d’épuration publique et son dimensionnement actuel ? N’aurait-il pas été envisageable que la ZAC Les Portes du Tarn se dote de sa propre station d’épuration et n’amène pas la collectivité à devoir construire une station d’épuration publique plus grande avec les impôts collectés auprès des habitants de la ville ?
CF aussi innovation eaux usées Recyclage des eaux usées pour le refroidissement https://www.agro-media.fr/actualite/brioche-pasquier-reduit-son-empreinte-hydrique-avec-veolia-60091.html
- Concurrence
Saint-Sulpice Active et Citoyenne craint que JA IMMO Group ne propose ses produits en local (restaurants, restaurants d’entreprises, cantines écoles, collège, lycée, EHPAD) et ne vienne concurrencer les artisans boulangers du territoire.
Saint-Sulpice souligne une « distorsion » de concurrence dans le choix de la Région Occitanie et la banque des territoires d’apporter leur soutien à JA IMMO GROUP, soutien que les artisans boulangers sur le territoire mériteraient tout autant, pour qu’ils soient « compétitifs » et pour reconnaitre la qualité de leur travail et leur « utilité » pour satisfaire aux besoins alimentaires des habitants.
- Viabilité
Atelier des pains Montans. Dans le dossier, il n’est pas fait état de l’existence de l’Atelier des pains à Montans Tarn qui vient de demander une extension de son activité. Pour comparaison : Montans = 95t/j de produits entrants / 3 lignes de production / 45 539 m2 foncier – JA IMMO GROUP Saint-Sulpice = 50t/j de produits entrants farine sucre levure = / 1 ligne au lancement / 15 330 m² foncier. https://www.la-gazette-eco.fr/article/Une-extension-pour-une-boulangerie-industrielle-MONTANS-16032025
- Capacité financière
JA IMMO GROUP dispose d’un capital social de 100 € https://www.pappers.fr/entreprise/ja-immo-group-934717232 et les arguments mis au dossier manquent de solidité hormis à penser que JA IMMO GROUP s’appuie sur les résultats de JFA BP (MAISON AYMA).
- Délocalisation
Saint-Sulpice et Citoyenne souhaiterait savoir si JA IMMO GROUP consistera en une délocalisation de JFA BP Toulouse https://www.pappers.fr/entreprise/jfa-bp-881210678 : cad si JFA BP sera maintenu après le lancement JA IMMO GROUP à Saint-Sulpice. Dans le cas où l’activité de JFA BP soit suspendue, les salariés de l’entreprise seront-ils délocalisés à Saint-Sulpice ?
- Energie
Chaudière et four seront alimentés au gaz ; les bureaux avec une pompe à chaleur et le projet prévoit la mise en place de panneaux photovoltaïques sur 30% de la surface de la toiture. Pourquoi seulement 30 % ? Le principe de réseau de chaleur avancé lors du dossier DUP ZAC Les Portes du Tarn pour diminuer les gaz à effets de serre s’éloigne encore un peu.
- Trafic : 6 camions / jour annoncés, c’est peu crédible
Livraison matières premières et produits finis s’effectueront par camions. Là encore, on regrette l’abandon de l’embranché-fer (fret ferroviaire) annoncé lors du dossier DUP pour réduire les GES. « Trafic correspondant à une activité de transport pour les livraisons de matières premières, et la récupération des produits finis, avec un trafic estimé à 6 poids lourds par jour.
Les matières 1ères principales seront livrées par camions :
► Livraison en vrac des matières premières : farine de blé (46 t / jour) et le sucre par camions citernes pulvérulents (capacité 22 t blé ou sucre) ou camions bennes pour dépotage en silos.
► Livraison du levain big bag plastique dur de 1 000 l, livré en flux tendu tous les 1 à 2 j. »
Produits finis annoncés : 1M Unités/jour et « Les petits pains emballés sont stockés sur racks dans un espace de stockage dédié de 837,21 m². »
Synthèse : il faut plus de 2 camions / jour pour la farine ; un camion tous 1 à 2 jours pour le levain ; plus le sucre, et surtout on s’interroge sur le nombre de camions nécessaires pour expédier 1M Unités/ jour produits. Le nombre de 6 camions / jour parait peu crédible, surtout concernant l’expédition des produits finis.
- SEVESO : l’existence de Brenntag SEVESO seuil haut n’est pas indiqué dans le dossier.
« 2.2. Cumul avec d’autres activités. Ainsi, le projet n’est pas susceptible d’être à l’origine d’effets cumulés avec d’autres projets. Aucun projet de type SEVESO réalisé à proximité du site n’est référencé dans les bases de données. »
Dernière remarque formelle : à propos de la consultation publique, il faut regretter qu’au 26 mars 2025, la mairie de Saint-Sulpice (principale commune concernée par l’implantation de JA IMMO GROUP) n’indique pas de lien valide vers le dossier de consultation sur son site. Comment les habitants peuvent-ils contribuer sans savoir où consulter le dossier ? https://www.saintsulpicelapointe.fr/actualites/avis-de-consultation-publique