Le collectif des usager·es de la piscine municipale de Saint-Sulpice-la-Pointe a organisé ce matin, lundi 19 mai, 2 actions (devant la piscine et à la gare) visant à informer les habitant.e.s de la décision soudaine de fermeture définitive prise par la mairie en janvier dernier.(Voir communiqué de la CCTA ci-dessous) Il demande la rouverture jusqu’au « commencement des travaux de rénovation ».
UNE PETITION EST EN LIGNE ICI
* Extrait du communiqué de la communauté de commune Tarn-Agoût : « Lors de la conférence des maires du 25 avril 2025, M. Gérard PORTES, Président de la Communauté de communes TARN-AGOUT (CCTA), a réaffirmé sa volonté de mettre en place une solution permettant à la commune de Saint-Sulpice-la-Pointe de rouvrir sa piscine municipale extérieure durant les mois de juillet et août, malgré la décision soudaine de fermeture définitive prise par la mairie en janvier dernier. »
Voici le communiqué de presse du collectif en date du 19 mai dernier.
Communiqué de presse du 19 mai 2025
Nous, collectif des usager·es de la piscine municipale, réitérons notre demande de rouverture de la piscine jusqu’au commencement des travaux de rénovation auprès des collectivités.
La Communauté de Communes Tarn-Agoût (CCTA) a annoncé une aide exceptionnelle pour la réouverture de la piscine cet été fin avril. Une réouverture au 15 juin a été mentionnée par des élus de Saint-Sulpice, afin de permettre la tenue cycles de natation obligatoire de l’Education nationale. Mais cette date n’a pas été confirmée par un vote.
Par ailleurs, la fermeture indéterminée serait maintenue à partir de septembre. Pourtant, le projet de rénovation n’est pas lancé. Cela signifierait 4 ou 5 ans de fermeture pour la piscine. Or cette fermeture prolongée comporte de nombreux risques :
- Détérioration des bassins,
- Absence d’un lieu de rafraîchissement en cas de fortes chaleurs,
- Risques de noyade accru dans les rivières,
- Perte d’une lieu convivial de pratiques aquatiques nécessaires à la santé.
La collectivité manque actuellement à son devoir de fournir à l’Education Nationale les équipements nécessaires à l’apprentissage scolaire de la natation. De plus, le transport par bus scolaire des élèves de Saint-Sulpice-la-Pointe vers Lavaur est coûteux (chiffre évalué à 120 euros l’aller-retour).
La piscine pourrait rouvrir cet été et jusqu’au début effectif des travaux. Le bassin d’été et le bassin d’hiver sont alimentés par la même machinerie. Les coûts de fonctionnement de la piscine sont relativement modestes (moins de 200 000 euros pour l’année 2024). Ils pourraient être pris en charge par la CCTA qui a prévu dans ses orientations budgétaires une ligne de 9 millions d’euros pour la rénovation de cette piscine (soit 36 fois plus que la somme annuelle nécessaire pour la faire fonctionner).
Pour la réouverture de la piscine et l’organisation d’une réunion publique sur l’avenir de la piscine, soyons en nombre au prochain Conseil Municipal le 27 mai à 18h30 salle Georges Spénale!
Le collectif des usager·es de la piscine municipale de Saint-Sulpice-la-Pointe
Pour celles et ceux qui n’ont pas encore signé notre pétition c’est ici: