29 conseillers municipaux étaient présents autour de la table lors du conseil municipal d’installation de Saint-Sulpice le 25 mai 2020. Mme Manteau, future conseillère municipale en titre pour Saint Sulpice Active et Citoyenne, était empêchée quant à elle de siéger au conseil consécutivement à une série d’erreurs dans la proclamation des résultats du vote des élections municipales. Celle-ci se trouvait donc reléguée provisoirement dans le public dans l’attente du jugement du tribunal administratif qui devrait officialiser son élection *. En plus des 29 élus, de Mme Manteau, du personnel communal et d’un journaliste, était présent également un petit être très discret, et juste en photo celui-là: une pie grièche écorcheur. Cet animal protégé a été photographié par Jacques Périno de la Ligue de Protection des Oiseaux sur la ZAC des Portes du Tarn en mai de cette année.
Petite consolation tout de même que cette petite bête puisse voir, même symboliquement, l’endroit où l’on décide de supprimer, sans état d’âme, son lieu de vie. Cet oiseau, en danger sur le territoire français, fait partie des nombreuses espèces protégées, non répertoriées à l’arrêté de dérogation à la destruction d’espèces protégées de 2014, ni à l’étude d’impact flore faune complémentaire de 2017. Rappelons-nous que la Société Publique Locale d’Aménagement 81 (SPLA), responsable de l’étude environnementale, a fait appel une nouvelle fois en 2017 à Biotope pour réaliser l’inventaire tronqué qui devrait permettre de détruire, mais en aucun cas de protéger, de nombreuses espèces non répertoriées. Rappelons-nous également l’avis négatif du CNPN pour la nouvelle demande de dérogation en 2019.
Pour autant, la communication du maire est impeccable : vice-président à l’environnement de la CCTA, ça en impose ! Cela montre que c’est un monsieur important ! Doutons un peu malgré tout qu’il ait tapé du point sur la table pour dire sa colère de voir à quel point cette étude de 2017 avait été bâclée par Biotope. Pourquoi tant d’espèces protégées ne sont-elles pas prises en compte pour peser le pour et le contre et pour que les décideurs élus puissent choisir politiquement, en toute connaissance de cause, le meilleur avenir pour notre territoire ?
Difficile de savoir ce que M. Bernardin pense des atteintes à la biodiversité. En deux ans, il n’a rien dit publiquement sur ce sujet. Une des rares fois où l’on a entendu le son de sa voix sur une problématique environnementale lors d’ un conseil communautaire, c’était pour répondre à une interpellation au sujet d’une usine Seveso seuil haut localisée à Saint-Sulpice, et sur la non-tenue d’une réunion concernant cette usine « sensible », que la préfecture semblait avoir « oublié » d’organiser, alors même qu’elle est obligatoire. Pour seule réponse, le vice-président à l’environnement de la CCTA, grand garant de l’écologie du territoire, avait bafouillé que c’était à la préfecture de voir cela ! Circulez, il n’y a rien à voir ! Il semble que cette garantie est à l’image de celle dont ont bénéficié les résultats des élections..défaillante.
Sur la ZAC les Portes du Tarn, la protection de la biodiversité s’appuie sur des naturalistes amateurs, qui, sans relâche, observent, consignent et alertent la direction régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) afin qu’elle tienne compte de la destruction potentielle d’espèces protégées par la SPLA et son projet phare autant qu’écocidaire TERRA 2.
Nous tenterons, pour chaque conseil municipal et communautaire, d’alerter patiemment et durablement sur la beauté et la fragilité de la nature présente sur notre territoire afin que peut-être, un jour, les politiques s’emparent de ce sujet et cessent d’utiliser l’environnement comme un moyen de communication parmi d’autres, à des fins électoralistes. N’est ce pas M. Bernardin ?
* Les erreurs dans la proclamation des résultats du vote des élections municipales et intercommunales, dont M. Bernardin ne se reconnaît ni responsable, ni coupable alors qu’il est le garant de ces résultats, sont les suivantes : après rendu du tribunal administratif, Saint Sulpice Active et Citoyenne devrait obtenir 4 élus municipaux et Un avenir ensemble pour Saint Sulpice 23 élus (et non 3 pour SSAC et 24 pour UAEPSS comme annoncé lors de la proclamation des résultats) ; SSAC devrait obtenir 2 élus communautaires et aucun pour Saint Sulpice C’est Vous (et non 1 pour SSAC et 1 pour SSCV comme annoncé lors de la proclamation des résultats).