Le mardi 9 janvier 2024, à partir de 19H à la salle Cassin de St Sulpice, La Toile citoyenne organise un ciné-débat exceptionnel avec le documentaire de Yannis Youlountas, « Nous n’avons pas peur des ruines » EN PRESENCE DU REALISATEUR.
St Sulpice sera la première date de la tournée française et européenne !
Résumé :
Grèce, 2019 à 2023. Mitsotakis remplace Tsipras au pouvoir en Grèce et promet d’en finir avec Exarcheia, un quartier rebelle et solidaire d’Athènes. Mais la résistance s’organise et des renforts arrivent d’autres villes d’Europe. Le cri de ralliement devient No Pasaran ! Au fil des années, d’autres luttes s’étendent du nord au sud de la Grèce pour défendre la terre, la mer et la vie : en Crète, en Thessalie, en Épire… Même sur l’île de Paros dans les Cyclades, la population manifeste sur les plages devenues payantes et réussit à ce qu’elles redeviennent un bien commun, pour le bonheur de tous.
Quand tout semble s’effondrer, à Athènes comme ailleurs, une même réponse se fait entendre : « nous n’avons pas peur des ruines, nous portons un monde nouveau dans nos cœurs. »
Déroulement de la soirée
19H : Ouverture des portes avec bar et grignotage (tarifs sur place). Accès gratuit (participation « au chapeau » libre mais consciente).
20H : Projection du documentaire
21H30 : Echanges avec le public et le réalisateur en présence du collectif « La voie est libre » qui lutte contre le projet d’autoroute A69 (entre Castres et Toulouse).