Nous contacter
vendredi 18 juillet 2025
Saint Sulpice Active et Citoyenne
  • Se connecter
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
Notre programme
Saint Sulpice Active et Citoyenne
No Result
View All Result
Home Actualités

PISCINE : LE COLLECTIF DES USAGERS A RENCONTRE LE PRESIDENT DE LA CCTA (…et la responsabilité de la mairie dans la volonté de fermeture est officiellement confirmée…)

SSAC par SSAC
11 juillet 2025
in Actualités
Reading Time: 6 mins read
A A
0
ACTIONS CE MATIN CONTRE LA FERMETURE DE LA PISCINE DE SAINT-SULPICE !
1
SHARES
14
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par email

Le collectif des usagers de la piscine municipale nous a autorisés à publier ci-dessous le compte rendu de l’entrevue qu’ils ont obtenue avec le président de la CCTA.

Compte rendu de l’entrevue avec le président de la CCTA, le 26 juin 2025

Présents :

CCTA :

– Gérard PORTES, Président

– Patricia BALLAND, Directrice Générale des Services

– Gilles CORMIGNON, Vice-Président en charge du Tourisme, de la Culture et des Sports

Collectif des usagers :

– Clémence, Stéphanie, Lydie

 

Nous avons pu poser toutes nos questions et avoir les réponses et éclairages suivants.

Concernant les travaux :

Le projet initial de 9 millions d’euros qui consistait à tout raser et à tout reconstruire est désormais abandonné.

Concernant les problèmes techniques, ils concernent en tout premier lieu la VMC (ventilation) qui fait l’objet de réparations au coup par coup qui ne sont pas satisfaisantes car cet équipement est désormais trop ancien. La fermeture en janvier n’est pas particulièrement liée à ces pannes, elle a été décidée du seul fait de la mairie de Saint Sulpice sur le motif d’une réduction des contributions de l’État relative à l’augmentation de la population « DGS » (différente de la population INSEE) qui dépasse désormais les 10 000 habitants (même si d’après les informations que le collectif a pu obtenir, la dotation urbaine compenserait au moins en partie la dotation rurale). Leur décision a donc seulement pour objectif de faire l’économie des frais de fonctionnement (estimés à 200 000-250 000€). Les frais d’ouverture de la piscine d’été sont payés par la CCTA. Au moment de notre entrevue, la piscine est toujours sous la compétence de la commune de Saint-Sulpice mais c’est la CCTA qui a financé sa réouverture cet été.

Le transfert de compétence sur la piscine vers la CCTA nécessite du temps et tout est fait pour que cela soit réalisé au plus vite avec l’objectif qu’il soit effectif dès janvier 2026.

La CCTA ne peut entreprendre aucun des travaux avant ce transfert mais travaille déjà avec un cabinet conseil sur les perspectives suivantes dont aucune n’est et ne peut à ce jour être validée définitivement :

– prioritairement le maintien de la piscine extérieure. Un local technique indépendant devrait donc être construit pour remplacer celui existant actuellement en sous-sol. La perspective est que ce local ne serait fonctionnel qu’à l’été 2027. Cependant, ce nouveau local technique étant indépendant de l’ancien, la piscine extérieure pourra donc être maintenue en extérieur pour l’été 2026 en continuant avec l’ancienne machinerie.

– à ce jour, il est imaginé que ce nouveau local technique comprenne une même machinerie pour les deux bassins extérieur et intérieur (l’un ou l’autre, avec une bascule entre les deux bassins hiver/été comme par le passé)

– concernant le bassin intérieur, son extension à 25m ou d’autres travaux sont à étudier. Pour la CCTA, ce bassin, dans sa taille actuelle, ajouté à celui de Lavaur apporte actuellement une réponse qui correspondrait aux besoins des habitants du territoire (scolaires, clubs et public, d’après un cabinet d’étude). Nous n’avons pas eu de date de sa remise en service qui dépend des travaux qui seront décidés et réalisés.

– le bassin extérieur unique sur le territoire a un attrait tout particulier que la CCTA tient fortement à préserver.

Concernant les scolaires et l’obligation du « savoir nager » :

Ce sont les écoles, via le conseiller pédagogique EPS qui ont fait les demandes de créneaux à Lavaur pour la rentrée 2025. Tous les créneaux demandés par les écoles ont été accordés par la CCTA. Apparemment, et sous réserve car la CCTA n’a pas confirmé le nombre de classes concernées, les demandes faites pour les écoles publiques ne concerneraient que les classes de grande section de maternelle, CP et CM2. La raison de la réduction de la demande de créneaux par ces classes n’est pas connue. Ces demandes ont été gérées depuis le mois de mars. Le transport en bus des élèves est à la charge des communes. Ce temps de transport est préjudiciable à la durée effective dans l’eau mais le président a fait remarquer que cette perte en temps est générale à toutes les écoles du territoire. Il y a aussi eu des demandes pour les écoles du privé.

Pour les collégiens, la compétence du « savoir nager » nécessite une longueur de bassin de 25 m, actuellement uniquement disponible à Lavaur et dans le bassin extérieur de Saint-Sulpice.

Si d’autres demandes devaient être faites, elle ne pourront être prises en compte que pour la rentrée de septembre 2026, sous réserve qu’elles soient émises en amont mais il semble qu’il y ait encore des créneaux disponibles si nécessaire (sans précision quantitative).

Cours de natation :

Certains parents sont inquiets de l’apprentissage de la nage pour leurs enfants. L’Ecole de l’eau propose des cours de natation en période scolaire le mercredi pour les enfants de 4 ans, et le soir en semaine pour les enfants de 5 à 10 ans, mais les familles ne peuvent pas forcément se rendre disponibles à ces horaires là. Apparemment les créneaux du samedi étant complets (diverses activités le matin, public l’après-midi), il est impossible d’en proposer d’autres. Nous avons suggéré qu’il y ait des propositions sur le temps des vacances scolaires.

Associations :

Seul le club de plongée a demandé des créneaux d’entraînement sur la piscine de Lavaur.

L’Aquagym, l’aquabongo et les bébés nageurs n’ont pas fait de demande.

À Lavaur, l’activité bébés nageurs existe et fonctionne le samedi matin mais avec une inscription à l’année (il y a apparemment eu des interruptions en cours d’année). C’est l’association Lee, le samedi matin dans des créneaux horaires relativement tôt à confirmer avec eux. Il y aussi le jardin aquatique le dimanche matin pour les 1-6 ans sans inscription à l’année.

Pistes de réflexion/propositions :

Piscine d’été : étendre la période d’ouverture l’été (mi-mai, juin, septembre, octobre ?), ouvrir de nouveau le matin, ouvrir au public les WE dès qu’il fera chaud, sont des propositions qui ont été accueillies positivement par la CCTA mais qui nécessitent d’être étudiées.

Accessibilité en transports de la piscine de L’O Pastel à Lavaur : c’est un sujet de Mobilité qui incombe aux communes, la CCTA n’a pas la main là-dessus. Les liaisons sont effectivement peu nombreuses en train, en bus, il faut accéder à l’Aire de covoiturage pour avoir plus de liaisons vers Lavaur, souvent uniquement à destination de la gare qui se trouve à 30 minutes à pied de la piscine. M. Portes a souligné que cette problématique existe à peu près pour toutes les communes du territoire.

Fosse de la piscine d’été : intérêt pour les nageurs / plongeurs durant l’ouverture au public confirmée, situé dans une partie en L, nettement identifiable et hors des lignes d’eau de 25m, son utilisation se fait dans de bonnes conditions de sécurité. Elle a aussi un attrait non négligeable pour l’enseignement de la plongée des clubs de Saint-Sulpice et de Lavaur.

Discussions :

La piscine de Saint Sulpice bénéficie aux communes avoisinantes dont la majeure partie ne sont pas sur le territoire de la CCTA : Bessières, Couffouleux, etc. La CCTA a souhaité préciser qu’il était presque impossible de faire contribuer ces communes aux frais de fonctionnement.

Conclusion et perspectives :

Nous avons été globalement rassurées et heureuses de la tournure des discussions qui ont été très ouvertes. Ce temps d’échange était nécessaire afin d’obtenir des informations confirmées.

Nous avons signalé que le collectif était prêt à contribuer si des interrogations se posaient autour de l’utilisation des bassins.

Nous avons indiqué souhaiter continuer à être informés et à échanger et avoir des réunions régulières (2 fois par an). Le prochain RDV pourrait être fixé au mois de décembre pour avoir une actualisation des perspectives de travaux et de nouveaux échanges sur les besoins des usagers. Nous avons suggéré que les associations puissent aussi y prendre part si elles le souhaitent.

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous faire part de vos questions/interrogations/inquiétudes.

Le collectif des usagers de la piscine municipale : usageresdelapiscinemunicipale@gmail.com

Previous Post

DON AU COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET

Next Post

LE « VAISSEAU AMIRAL » AMASADA SE TRANSORME EN TITANIC FINANCIER

Articles en lien

ACTIONS CE MATIN CONTRE LA FERMETURE DE LA PISCINE DE SAINT-SULPICE !
Actualités

ACTIONS CE MATIN CONTRE LA FERMETURE DE LA PISCINE DE SAINT-SULPICE !

par SSAC
19 mai 2025
0

Le collectif des usager·es de la piscine municipale de Saint-Sulpice-la-Pointe a organisé ce matin, lundi 19 mai, 2 actions (devant...

Read moreDetails
Connaissez-vous ? VIA BRACHY UNE ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE ENTRE TARN ET TOULOUSE

Connaissez-vous ? VIA BRACHY UNE ASSOCIATION D’EDUCATION POPULAIRE ENTRE TARN ET TOULOUSE

27 avril 2025
PARTICIPEZ AU BAROMÈTRE VÉLO POUR SAINT-SULPICE ! En quelques minutes, vous pouvez donner votre avis sur le confort et la sécurité du vélo dans votre ville

PARTICIPEZ AU BAROMÈTRE VÉLO POUR SAINT-SULPICE ! En quelques minutes, vous pouvez donner votre avis sur le confort et la sécurité du vélo dans votre ville

21 mars 2025
SAMEDI 22 MARS : JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME

SAMEDI 22 MARS : JOURNÉE MONDIALE CONTRE LE RACISME ET L’ANTISEMITISME

21 mars 2025
LA TOILE CITOYENNE PRESENTE « ALLIANCES TERRESTRES » -CINE-DEBAT- VENDREDI 10 JANVIER – SALLE CASSIN

EXCEPTIONNELLE SOIREE TOILE CITOYENNE AUTOUR DU FILM ALLIANCES TERRESTRES D’ISABELLE HAELVOET !

19 janvier 2025
SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE AIDE FINANCIEREMENT D’AUTRES LUTTES DANS LA REGION !

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE AIDE FINANCIEREMENT D’AUTRES LUTTES DANS LA REGION !

22 décembre 2024
Next Post
LE « VAISSEAU AMIRAL » AMASADA SE TRANSORME EN TITANIC FINANCIER

LE "VAISSEAU AMIRAL" AMASADA SE TRANSORME EN TITANIC FINANCIER

Lutte contre Terra 2 :

  • Mentions légales
  • Contact

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Saint Sulpice Active et Citoyenne
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.