COMMENT SE DEPLACER DE FACON MODERNE ET RESPONSABLE
« La marche et le vélo sont des modes de déplacement peu onéreux, rapides, bénéfiques pour la santé et l’environnement. Ils constituent des outils précieux au service de la transition écologique. (…) La marche est le mode de déplacement le plus performant pour les trajets de moins d’1 km. et le vélo pour les trajets de moins de 5 km. »
Ministère de la Transition Écologique et Solidaire
Ça, ce n’est pas nous qui l’inventons, mais bien le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire qui en fait la promotion.
SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE… À LA POINTE !
Une étude avait en son temps démontré que 80% des propriétaires des voitures stationnées entre la gare SNCF et le centre-ville de notre saint Sulpice la Pointe habitaient à… moins de 800 mètres ! C’est l’une des raisons pour lesquelles l’association Saint Sulpice Active et Citoyenne, veut au niveau local, chez nous, encourager la pratique et l’utilisation du vélo à travers plusieurs actions comme des balades citoyennes, mais aussi le « Vél’Hopital ».
Vous n’empruntez plus votre vélo parce que le pneu avant est crevé ? La chaîne déraille sans cesse ? Les vitesses passent mal, les freins sont bloqués, la selle mal réglée ? Avec « Vél’Hopital » vous venez comme il vous plaît tous les derniers dimanches de chaque mois sur le marché de Saint-Sulpice avec votre vélo, l’association se chargera de le nettoyer, le régler, le remettre en état. Une seule condition en échange de ces prestations : vous vous engagez à vous déplacer à vélo au rythme et à la fréquence qui vous conviendront., et vous essayez de reproduire les gestes simples d’entretien qui vous sont expliqués.
« VEL’HOPITAL », UNE ACTION CONCRÈTE EN FAVEUR DE L’USAGE DU VELO
Le dimanche 27 mai 2019, l’association a testé avec un succès inespéré cet atelier à ciel ouvert, qui a rencontré une demande importante de la part des habitants venant flâner ou faire quelques achats sur le petit marché, tout en ajoutant une animation bienvenue sous un grand soleil pour l’occasion. Les saint sulpiciens semblent en effet en attente de ce type d’action, où le conseil le dispute à une pédagogie mécanique de base, des échanges sur les circuits à découvrir, un partage autour du plaisir simple de se déplacer à vélo.
Vérifiez la date de la prochaine action dans l’agenda !