Les travaux de viabilisation vont reprendre sur la ZAC Les Portes du Tarn alors que la requête en instance contre la dérogation « espèces protégées » sur la ZAC est toujours en attente de jugement.
Aucun dialogue constructif n’a pu être amorcé avec M. Ramond.
Pour sortir de l’impasse, en juillet, Saint Sulpice Active et Citoyenne et FNE Occitanie Pyrénées ont invité M. Ramond pour lui proposer une négociation afin d’aboutir à des solutions acceptables pour les 2 parties. Suite à cette réunion, l’avocat de la SPLA 81 a demandé aux associations de lister les grandes lignes de leurs souhaits. Afin de pouvoir faire des propositions précises, le juriste de Saint Sulpice Active et Citoyenne a demandé à la SPLA 81 de lui faire parvenir certaines pièces, dont un plan de la ZAC avec superficies et statuts des différentes parcelles.
Depuis le 11 juillet 2023 et malgré les relances, nous attendons toujours ces pièces qui ne sont pourtant pas particulièrement « sensibles ». Le 20 septembre, le juriste de Saint Sulpice Active et Citoyenne a reçu un courrier de M. Ramond fort décevant. En effet, ce courrier ne répond pas à notre proposition de négociation, n’éclaircit pas nos divergences sur la répartition des activités, et notamment les surfaces concernant les espaces « naturels », et nous accorde seulement une rencontre 2 fois par an.
L’attractivité de la ZAC, plus de 10 ans après sa création, reste à démontrer : aujourd’hui, en sus des implantations de Vinovalie, Total et Sighor, M. Ramond n’a signé que 4 « promesses » de vente(2) , deux avec des promoteurs, une avec H2V, plateforme de production d’hydrogène vert et une pour le siège social d’une entreprise d’informatique. JMG Partners, porteur de TERRA 2, reste en embuscade sans que l’on sache quel est son nouveau projet.
A l’heure du réchauffement climatique et de l’effondrement de la biodiversité, nos élus devraient avant tout miser sur la sobriété concernant le foncier économique et devraient également veiller à des investissements budgétaires efficaces et mesurés. Aujourd’hui nous souhaitons que nos propositions soient entendues et obtenir des améliorations et des garanties pour l’avenir de la ZAC et le cadre de vie des riverains. Malgré le refus de la SPLA de nous envoyer les pièces qui nous auraient permis de mieux étayer ces propositions concernant notamment la répartition des activités, le type d’activités à accueillir et la gouvernance de la ZAC, nous les rendons publiques :