La diffusion du documentaire d’Isabelle Haelvoet sur les 40 ans de la MJC a permis de retracer l’histoire de la structure en donnant la parole à celles et ceux qui l’ont créée et la font vivre depuis presqu’un demi-siècle maintenant.
Les échanges qui ont suivi ont permis de rappeler à quel point le rôle de la MJC était important, voire central dans la vie de notre commune. Les intervenants (jeunes, parents, bénévoles, citoyen.ne.s, élu.e.s d’opposition etc.) ont tous souligné le travail extraordinaire effectué par l’ensemble des actrices-eurs au sein de cette structure, parfois en des termes très émouvants.
Toutes et tous ont également fait part de leur détermination à œuvrer pour que la mairie renonce à sa décision de fermer le local jeunesse et ont présenté leurs solutions alternatives qui, pour l’heure, ne sont pas entendues.
Enfin, face à cette 1ère attaque, les participants ont exprimé leur inquiétude quant à l’avenir de la MJC et leur volonté de faire en sorte que la structure et ses activités soient pérennisés.
Seul bémol de la soirée, l’absence de représentant.e.s des élu.e.s majoritaires qui avaient été invité.es. Leur présence aurait pourtant permis de présenter leur position et d’en débattre en public.