Nous contacter
jeudi 29 janvier 2026
Saint Sulpice Active et Citoyenne
  • Se connecter
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?
Notre programme
Saint Sulpice Active et Citoyenne
No Result
View All Result
Home ZAC Les Portes du Tarn

ACTI.PRIME SUR LA ZAC ? ANALYSE ET CONTRIBUTION DE SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE

SSAC par SSAC
29 janvier 2026
in ZAC Les Portes du Tarn
Reading Time: 12 mins read
A A
0
COMMERCIALISATION DE LA ZAC LES PORTES DU TARN : POINT D’ETAPE 2025
1
SHARES
14
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par email

Contribution du 19 janvier 2026

Consultation du public – demande enregistrement

– ACTI.PRIME – BUZET-sur-TARN

« Le projet consiste en la création d’un centre de distribution dont un centre de réparation et reconditionnements de produits manufacturés, de stockage et distribution de produits.

Ce bâtiment à usage d’activités, de stockage et de bureaux présentera une surface plancher totale de 20 444 m², répartie en 3 cellules. »

Sur le peu de « publicité » concernant la consultation en sus de la communication légale

La ZAC Les Portes du Tarn étant gérée par des collectivités territoriales, il est regrettable que la SPLA 81 n’ait fait aucune publicité sur cette consultation et que les élus membres du SMIX, et en premier lieu M. Ramond, président du SMIX Les Portes du Tarn et de la SPLA 81, n’aient pas fait connaître leurs arguments en faveur de cette implantation.

Sur le type d’activités proposé en contradiction avec les objectifs affichés de la ZAC

Pour rappel, « un centre de distribution » ne correspond pas aux objectifs affichés de la ZAC Les Portes du Tarn. M. Ramond, président de la SPLA 81, indique ainsi que « notre parc d’activités donne la priorité à l’industrie » et la SPLA 81 que : « Les Portes du Tarn ont la volonté d’accueillir des entreprises industrielles innovantes issues du secteur de la santé, de l’énergie, de l’alimentation de demain, des nouveaux matériaux, et du numérique. » https://www.portesdutarn.fr/2025/12/08/nouveaute-le-livret-daccueil-des-portes-du-tarn/

Pour rappel également, Mme Delga présidente de la Région Occitanie, soutenait précédemment l’implantation de la plateforme logistique TERRA 2, car TERRA 2 devait pratiquer de la logistique industrielle. Dans le cas d’ACTI-PRIME, il est question de logistique de distribution sans production associée. La partie du bâti « logistique de distribution / stockage » est précisément décrite, mais curieusement dans les documents, il n’est pas possible de trouver des détails sur la partie « atelier » réservée à la réparation – reconditionnement notamment la surface dédiée à cette activité spécifique et aux volumes de réparation – reconditionnement envisagé.

A contrario, la description de l’aménagement des cellules correspond clairement à de la logistique de distribution :

« Les cellules du bâtiment seront aménagées en zone de stockage (racks ou masse) et zones de préparation. Au droit de la façade du bâtiment une zone de préparation de commande de 15 m de large sera conservée libre de rack.

Dans ces zones de préparation, le stockage en masse est envisageable sur deux hauteurs de palettes.

Sur le reste de la profondeur des cellules, l’espace sera occupé par des racks ou de la masse.

Dans le cas du stockage sur racks, la densité de stockage sera de l’ordre de 1,5 palettes/m², pour une hauteur de stockage de 11,5 mètres qui permettra le stockage sur 6 niveaux (sol + 5).

À titre indicatif, en équivalent palettes complètes, le nombre de palettes de marchandises combustibles courantes stockées dans le bâtiment sera donc de l’ordre de 37 800. »

« Dans les cellules, seuls des produits emballés seront manipulés, aucun stockage de type vrac ne sera effectué. Les produits stockés seront placés sur des palettes qui seront rangées dans les zones d’entreposage par des chariots élévateurs. » source Description du projet

La dernière mention ci-dessus ne peut qu’interpeler : en effet il est pour le moins curieux, dans un bâti consacré au moins partiellement à la réparation et au reconditionnement, de ne pas trouver de pièces détachées, des outils, des établis et des appareils non emballés destinés à être manipulés pour être remis en état ?

Sur l’absence de précisions concernant les utilisateurs finaux du bâti

« Le projet sera développé par la société ACTI.PRIME pour le compte d’un investisseur institutionnel qui en deviendra le propriétaire. Chaque bail signé avec un locataire comportera une clause spécifique lui imposant, dans le cadre de son exploitation, le strict respect des prescriptions de l’arrêté préfectoral autorisant l’exploitation du site. »

Ce bâtiment à usage d’activités, de stockage et de bureaux présentera une surface plancher totale de 20 444 m².

En guise d’information sur l’implantation d’ACTI-PRIME, 2 élus membres du SMIX renvoient à un reportage de TF1 sur un atelier de réparation FNAC DARTY de 8 500 m2 (https://www.tf1info.fr/conso/videos/video-cet-atelier-geant-repare-votre-petit-electromenager-39317-2400983.html).

Il est difficile de prendre appui sur ce lien pour se faire une idée précise de l’utilisateur – des utilisateurs du bâti d’ACTI-PRIME :

Que doit-on en déduire ?

  • Que FNAC Darty va s’implanter sur les Portes du Tarn ?

  • Que le projet d’ACTI-PRIME va s’inspirer de celui de FNAC Darty à Bezons, sauf qu’à Bezons, on est loin des plus de 20.000 m2 d’ACTI-PRIME ? Ou doit-on plutôt miser sur l’exemple de la plateforme logistique « multifonctions » de FNAC Darty à Chilly-Mazarin qui cadrerait mieux à un « centre de distribution dont un centre de réparation et reconditionnements de produits manufacturés, de stockage et distribution de produits » sur 20 444 m2

(https://www.fnacdarty.com/inauguration-dune-nouvelle-plateforme-dediee-a-la-livraison-et-au-sav-a-chilly-mazarin/ ) ?

  • Que les élus en charge connaissent le client, mais ne veulent pas dévoiler son nom à leurs concitoyens ?

  • Que les élus en charge ne connaissent pas le nom du futur locataire, mais ont validé la proposition d’ACTI-Prime sur le concept déclaré de « centre de distribution dont un centre de réparation » ?

ACTI-PRIME a-t-il d’ores et déjà le client pour le « centre de réparation » ? Globalement, s’agit-il d’une construction en blanc ou le projet ne sera -t-il réellement réalisé que si ACTI-PRIME trouve des clients et des investisseurs institutionnels ?

Sans connaissance des clients, il est difficile d’estimer précisément les impacts futurs de l’activité

« Le trafic est estimé à 15 poids-lourds par jour soit 30 mouvements par jour pour le projet ACTI.PRIME et de 6 poids-lourds par jour soit 12 mouvements par jour pour le projet JA IMMO GROUP. Ces trafics ne sont pas de nature à augmenter significativement le trafic des axes avoisinants » source Description du projet

Au vu de la production envisagée par JA IMMOGROUP (environ 1M unités petits pains/jour) et de la surface de bâti pour ACTI-PRIME (20 444 m², répartie en 3 cellules, possiblement loués par plusieurs entreprises), le nombre de poids lourds annoncés parait largement minimisé. Pour mémoire, pour la plateforme logistique TERRA 2 de 70 000 m2 (projet abandonné en 2023), il était annoncé 500 mouvements PL / jour. Comparativement les seulement 30 mouvements PL / jour pour ACTI-PRIME, un centre de distribution de plus de 20 000 m2 semblent peu crédibles. De même, la quantité de produits stockés (« stockage jusqu’à 8 820 tonnes de matières combustibles dans la plus grande cellule ») et le nombre d’environ 37 800 de palettes de marchandises annoncé dans le bâtiment cadrent mal avec 30 mouvements PL / jour.

De plus, il faut y ajouter les VL avec un nombre de places de parking conséquent : « Le parking Ouest disposera de 50 places (parking n°1) et le parking Est disposera de 25 places (parking n°2). » source Description du projet, et donc un accroissement du trafic et des GES. Dans l’exemple FNAC Darty donné par les élus, la part d’utilisation de VL est importante puisque les « réparateurs » utilisent des VL pour leurs déplacements du centre de réparation vers les clients.

Sur les risques « incendie » et risques technologiques

« Le principal risque associé à cette activité est celui d’un incendie, en raison des quantités de produits stockés. Bien que les produits de grande consommation ne soient pas dangereux individuellement, leur caractère combustible à l’échelle du stockage (jusqu’à 8 820 tonnes de matières combustibles dans la plus grande cellule) nécessite la mise en place de mesures de prévention adaptées pour limiter tout départ de feu et en maîtriser la propagation. » p. 17 Description du projet

« Les ICPE les plus proches se situent à environ 1,5 km :

  1. ZINQ TOULOUSE SAS (non Seveso) au nord-ouest. Cet établissement réalise notamment des traitements de surfaces.

  2. BRENNTAG Midi-Pyrénées (Seveso seuil haut) au nord-est. Cet établissement prépare, conditionne et distribue des produits chimiques divers. Il ne dispose pas de PROD.

  3. VINOVALIE (non Seveso) au Sud. Cet établissement prépare, conditionne et stocke du vin.

  4. JA IMMO GROUP (non Seveso) au Sud. Cet établissement est une unité de production agro alimentaire notamment enregistré au titre de la rubrique 2220 pour le stockage de farine. »

La présence de BRENNTAG classé SEVESO Seuil Haut et d’autres entreprises ICPE dans le secteur multiplie de fait les risques potentiels pour les riverains à proximité.

Sur les incidences notables sur l’environnement

Concernant la biodiversité, à la question « Est-il susceptible d’entraîner des perturbations, des dégradations, des destructions de la biodiversité existante : faune, flore, habitats, continuités écologiques ? », ACTI-PRIME renvoie à la SPLA 81 et à l’obtention de la dérogation espèces protégées (plus d’une centaine d’espèces protégées et leurs habitats détruits sur le périmètre de la ZAC), et indique que : « Plus précisément pour la parcelle du projet, les études n’ont pas mis en évidence d’enjeu au sein de la parcelle projetée. Aucune mesure compensatoire n’est à prévoir. » Pourtant, on aimerait rappeler à ACTI-PRIME que leur activité aura sans aucun doute des conséquences néfastes sur la biodiversité et notamment sur leur voisin l’agrion du mercure et son habitat.

A la question : « Engendre-t-il la consommation d’espaces naturels, agricoles, forestiers, maritimes ? », la réponse est « oui » de fait, mais ACTI-PRIME se repose encore sur la SPLA 81 et à la DUP : « Le projet s’insère dans le développement de la ZAC des Portes du Tarn autorisé par arrêté interpréfectoral, le projet ne consommera donc pas d’espaces naturels, agricoles, forestiers ou maritimes. »

La SPLA 81 (et par conséquent ses clients) se flatte de concilier développement économique et environnement, mais il convient de souligner que le développement se fait au détriment de l’environnement, d’où la nécessité de s’interroger sur la qualité des implantations accueillies sur la ZAC et leur utilité / leur « durabilité » pour le territoire. Autrement dit de s’interroger sur la nécessité de développer de la logistique de distribution versus la destruction de terres agricoles et d’écosystèmes.

Sur les rejets dans l’air

« Les seuls rejets atmosphériques seront les échappements des véhicules transitant sur le site et le dégagement d’hydrogène des locaux de charge des batteries.

Concernant les gaz générateurs d’impacts sur le réchauffement climatique, les sept GES identifiés par le Protocole de Kyoto et son amendement de Doha sont les suivants : dioxyde de carbone (CO2), méthane (CH4), protoxyde d’azote (N2O), hexafluorure de soufre (SF6), hydrocarbures (HFC), perfluocarbures (PFC) et trifluorure d’azote (NF3).

En l’état du projet, il est impossible d’établir un bilan des émissions liées au trafic routier (et donc de les quantifier). Ce bilan ne peut être réalisé qu’a postériori c’est-à-dire après la mise en exploitation des bâtiments avec la connaissance des kilométrages parcourus par les collaborateurs pour venir et partir du site ainsi que les kilométrages des poids lourds en expédition et réception. »

Au moment où nos élus (et leurs concitoyens) semblent préoccupés par la qualité de l’air (CF le PCAET CCTA), est-il bien raisonnable de vouloir implanter un centre de distribution de plus de 20 000 m2 sans savoir précisément quels en seront les impacts  ?


Précision : les textes en italique sont tirés du dossier de consultation :

https://www.haute-garonne.gouv.fr/Actions-de-l-Etat/Environnement-eau-biodiversite-et-foret/Procedures-environnementales-et-Commissions-competentes/Installations-Classees-pour-la-Protection-de-l-Environnement-ICPE/Procedure-d-enregistrement-d-une-ICPE/Societe-ACTI.PRIME-a-Buzet-sur-Tarn?fbclid=IwY2xjawPkF0ZleHRuA2FlbQIxMABicmlkETBNSTlGM3FDYUlKWDc1SFBnc3J0YwZhcHBfaWQQMjIyMDM5MTc4ODIwMDg5MgABHk4RfXfKacxzYD2FhTvtemvbaVMrKf3ry7m-L0vakPjNRm-9Gpu_SIHXP_5y_aem_njzl06yq5y1j4-UD-FtnLw

Previous Post

SAINT-SULPICE DEMAIN : ON SE DONNE RENDEZ-VOUS DES CE MOIS DE JANVIER !

Articles en lien

COMMERCIALISATION DE LA ZAC LES PORTES DU TARN : POINT D’ETAPE 2025
ZAC Les Portes du Tarn

COMMERCIALISATION DE LA ZAC LES PORTES DU TARN : POINT D’ETAPE 2025

par SSAC
2 janvier 2026
0

Officiellement la ZAC Les Portes du Tarn, créée en 2012 par le CD 81 et la CCTA sur 198 ha,...

Read moreDetails
SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE FAIT UN DON A VAURAIS NATURE ENVIRONNEMENT !

SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE FAIT UN DON A VAURAIS NATURE ENVIRONNEMENT !

30 octobre 2025
DON AU COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET

DON AU COLLECTIF POUR LA SAUVEGARDE DE LA ZONE HUMIDE DU TESTET

3 juillet 2025
BOULANGERIE INDUSTRIELLE SUR LA ZAC DES PORTES DU TARN : LA POSITION DE SAINT-SULPICE ACTIVE ET CITOYENNE

BOULANGERIE INDUSTRIELLE SUR LES PORTES DU TARN : POURQUOI CE N’EST PAS UNE BONNE IDEE

18 avril 2025
ZAC LES PORTES DU TARN : UN POINT SUR LA COMMERCIALISATION

ZAC LES PORTES DU TARN : UN POINT SUR LA COMMERCIALISATION

21 mars 2025
ZAC LES PORTES DU TARN, LA SOBRIETE FONCIERE EN QUESTION

ZAC LES PORTES DU TARN, LA SOBRIETE FONCIERE EN QUESTION

21 mars 2025

Lutte contre Terra 2 :

  • Mentions légales
  • Contact

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Saint Sulpice Active et Citoyenne
No Result
View All Result
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Zac Les portes du Tarn
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Qui sommes nous ?

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.