COMMUNIQUE VNE
Nous déplorons l’action de destruction sur les vergers, dont Vaurais Nature Environnement n’est aucunement responsable et qui n’est en rien liée à l’action de notre association.
Nous déplorons aussi que la direction des vergers, ainsi que le maire de Lavaur tentent de faire un lien entre l’activité de notre association de riverains et cette forme d’action, alors même qu’après plusieurs années de relation avec les vergers, la direction de Fontorbe est clairement au fait de nos manières d’agir, pacifiques et légalistes.
Notre association est une association de riverains qui cherchent à protéger leur santé et à préserver leur environnement dans le respect de la légalité.
Nous déplorons néanmoins que les vergers refusent depuis de nombreux mois de participer aux tables rondes bimestrielles que notre association avait initiées entre riverains, élus et direction des vergers.
Le choix récent fait par la SCEA Domaine de Fontorbe de déclasser ses parcelles bios, reniant ainsi les paroles tenues avec les élus et les associations, ne sont pas justifiables.
L’action de destruction des derniers jours témoigne bien de la tension locale avec la population.
Faire des choix de développement d’un verger industriel installé au cœur d’un bassin de population ne peut se faire exclusivement par des considérations économiques. Les habitants doivent être considérés dans les choix de développement des vergers.
Aussi, même si nous condamnons la forme de l’action, nous comprenons le désarroi des habitants riverains des vergers qui subissent les impacts de l’exploitation sur leur santé et leur lieu de vie.
Nous appelons ainsi la direction des vergers à revenir aux tables rondes pour trouver des voies d’apaisement et des solutions d’avenir, pour le bien commun.