Le compte rendu de cette commission est disponible au lien suivant: https://www.occitanie.
Organisée annuellement par les services de l’Etat et sous l’autorité de la sous-préfecture, cette instance réunit de nombreux acteurs locaux et de l’administration (mairie, pompiers, riverains, etc…). L’association SSAC y est représentée par 2 membres, au titre du collège des riverains.
Eventuellement précédée d’une visite sur site, la CSS a pour but de faire le bilan annuel des activités de la société Brenntag, classée Seveso seuil haut. Cette année, il a bien sûr été longuement question de l’accident du 30/10/2023, ses causes et les conséquences à en tirer afin d’améliorer la sécurité du site.
Les services de la DREAL (Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement), chargés du suivi et de l’inspection des installations classées, ont également fait le bilan des inspections menées: 5 au total en 2023 au lieu de 1 pour une année normale, en raison notamment du suivi des non-conformités constatées.
La première inspection de l’année (20/04) a identifié 11 non-conformités dont 2 ont impliqué la prise d’un arrêté préfectoral de mise en demeure, levé en septembre après la mise en œuvre des mesures associées. La dernière inspection de l’année (28/11) avait en particulier pour but de vérifier la mise en place de la seconde mesure de maîtrise des risques sur certaines cuves de stockage de chimie minérale, imposée par un arrêté préfectoral de 2018. Les travaux n’ayant pas été réalisés dans les délais par la Brenntag, un nouvel arrêté préfectoral de mise en demeure a été pris, à échéance du 31 mai 2024.
A suivre …