Sortie: Culture. Du Slam à Saint-Sulpice

Chaque année lors du festival L’Isle Noir, un des écrivains fait étape à la médiathèque de Saint-Sulpice, pour une rencontre avec les lecteurs.

Pour les non initiés, l’Isle Noir est un festival du polar qui a lieu à L’Isle sur Tarn depuis 2015 le troisième week-end du mois de septembre. Déjà endeuillée de son vide grenier et de Tonnerre mécanique, et même si les publics  ou participants de ces deux événements sont sans doute bien différents de cette rencontre culturelle, nous espérions que la ville de Saint-Sulpice la Pointe aurait vu ce moment de rencontre maintenu.

En compensation, un spectacle « Histoire(s) singulière (s) » nous était proposé  par le service culturel en partenariat avec « Polars sur Garonne* » et « l’Isle noir », en la personne d’une jeune slameuse, Championne de France et du Monde   (excusez du peu)**, Clotilde de Brito. Une trentaine de personnes a pris place sur le parvis de la médiathèque.

Le slam, n’est pas forcément l’art que nous préférons, mais les une heure quinze que nous avons passées avec Clotilde de Brito nous ont emportés.

Les Saint-Sulpiciens ne savent pas ce qu’ils ont raté. Nous avons été charmés par son maniement de la langue, tant dans les lapsus que dans les contrepèteries, l’humour, la tendresse, et la qualité de sa voix chantée. Clotilde, originaire de Bretagne et fille de Portugais immigrés, nous a, dans ses « histoire(s) singulière(s) » ,pour certaines issues de sa propre vie, pour d’autres totalement inventées, emportés grâce à ses rimes féminines, sa diction formidable, et ses jeux de mots

Voila comment cette poétesse, promise à la profession de vétérinaire,  a su, avec une modestie, une simplicité, et une réserve presque pudique sous les salves d’applaudissements d’un public malheureusement clairsemé, nous émouvoir, et nous enchanter.

*http://www.polarsurgaronne.fr

** C’est en effectuant quelques recherches que nous avons découvert ces titres. Clotilde de Brito est bien trop humble pour nous en avoir fait part.

Fermer le menu