Soutien du collectif « Stop TERRA2 » à la proposition de loi prévoyant l’instauration d’un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne
Le 29 juin, devant les membres de la convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron déclarait : « [Nos concitoyens] veulent retrouver des espaces forestiers, agricoles, naturels. Ils veulent moins de voitures. Ils ne veulent plus de nouvelles grandes surfaces en périphérie. Ils veulent retrouver des commerces de centre-ville et d’échanges humains au plus proche. Ils veulent là aussi au quotidien, comme vous l’avez décrit, un nouveau projet de vie ensemble, beaucoup plus humaniste et de qualité. C’est possible. Vos mesures y contribuent.
Le développement des circuits courts, la sanctuarisation des terres agricoles y contribue [sic] pleinement. Vous voulez aller plus loin avec des décisions fortes pour mettre fin à la bétonisation, vous avez raison et je le partage. J’y suis d’autant plus prêt que nous avons inscrit dans le plan biodiversité le principe du zéro artificialisation nette. Et c’est allé [sic] plus loin et plus fort, ce que vous proposez. Alors allons-y !
Vous proposez d’éviter de nouvelles constructions qui mentent [sic] sur la nature quand des réhabilitations sont possibles, engageons-nous ! Allons-y !
Vous préconisez d’instaurer un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, allons-y ! Allons-y, agissons ! » [1]https://www.elysee.fr/…/le-president-emmanuel-macron-repond…
Et pourquoi pas ?
Le collectif « Stop TERRA 2 », composé des associations « Saint Sulpice Active et Citoyenne » et « Et Pourquoi Pas ! »[2]https://www.facebook.com/Et-Pourquoi-Pas-916605112039267/, des groupes locaux de la France Insoumise[3]https://www.facebook.com/Tarninsoumis/, du GAT EELV[4]https://www.facebook.com/GAT-Europe-Écologie-Les-Verts-Tarn-Ouest-112617566840776/ et de naturalistes bénévoles, souhaite apporter son soutien à la proposition de loi « prévoyant l’instauration d’un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures d’urgence pour protéger le commerce de proximité d’une concurrence déloyale »[5]http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/moratoire_implantation_entrepots_operateurs_commerce_ligne, déposée le 2 juin à l’Assemblée par trente député·e·s de tous horizons politiques (sauf d’extrême-droite).
Comme eux, nous avons relevé et dénoncé les limites d’une activité logistique destinée au e-commerce : empêchement à l’objectif nécessaire de relocaliser l’emploi, destruction d’emplois, destruction du droit des salariés, destruction et concurrence déloyale avec le commerce de proximité, destruction des finances publiques, incompatibilité avec les impératifs d’urgence écologique !
Notre collectif souhaite ainsi soutenir cette démarche et montrer, avec l’exemple concret de TERRA 2, qu’il y a urgence à mettre un coup d’arrêt à ce type de projet disproportionné, anachronique et écocidaire. Le monde d’après commence maintenant ! Nous luttons pour la santé des citoyens, pour la sauvegarde d’espèces protégées remarquables, pour continuer à vivre, à cultiver, à produire et à échanger sur notre territoire d’une façon soutenable et résiliente. Nous ne devons pas choisir entre emplois et environnement.
Vous trouverez ci-après le dossier que nous leur avons adressé et qui établit un historique de la ZAC des Portes du Tarn, de ses principes vertueux affichés aux errances de son développement, ainsi que les raisons de notre opposition définitive à l’implantation d’un mastodonte logistique, décidée à l’encontre des intérêts de la nature, de la lutte contre le changement climatique, du commerce local, de la relocalisation nécessaire des productions, de la création d’emplois, des droits des salariés, des finances publiques, de la qualité de vie et de la santé des riverains.
Pièce jointe : Soutien à la proposition de loi instaurant un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques – Collectif Stop Terra 2
References