Nous contacter
mercredi 1 février 2023
Saint Sulpice Active et Citoyenne
  • Se connecter
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Terra 2
  • Actualités
  • Risques majeurs
  • Contact
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Terra 2
  • Actualités
  • Risques majeurs
  • Contact
Notre programme
Saint Sulpice Active et Citoyenne
No Result
View All Result
Home Intercommunalité

Soutien à la proposition de loi instaurant un moratoire sur les entrepôts de logistique destinés au e-commerce

SSAC par SSAC
11 juillet 2020
in Intercommunalité, Les élu.e.s, Terra 2, Toutes catégories
Reading Time: 3 mins read
A A
0
Soutien à la proposition de loi instaurant un moratoire sur les entrepôts de logistique destinés au e-commerce
7
SHARES
112
VIEWS
Partager sur FacebookPartager sur TwitterEnvoyer par email

Soutien du collectif « Stop TERRA2 » à la proposition de loi prévoyant l’instauration d’un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne

Le 29 juin, devant les membres de la convention citoyenne pour le climat, Emmanuel Macron déclarait : « [Nos concitoyens] veulent retrouver des espaces forestiers, agricoles, naturels. Ils veulent moins de voitures. Ils ne veulent plus de nouvelles grandes surfaces en périphérie. Ils veulent retrouver des commerces de centre-ville et d’échanges humains au plus proche. Ils veulent là aussi au quotidien, comme vous l’avez décrit, un nouveau projet de vie ensemble, beaucoup plus humaniste et de qualité. C’est possible. Vos mesures y contribuent.

Le développement des circuits courts, la sanctuarisation des terres agricoles y contribue [sic] pleinement. Vous voulez aller plus loin avec des décisions fortes pour mettre fin à la bétonisation, vous avez raison et je le partage. J’y suis d’autant plus prêt que nous avons inscrit dans le plan biodiversité le principe du zéro artificialisation nette. Et c’est allé [sic] plus loin et plus fort, ce que vous proposez. Alors allons-y !

Vous proposez d’éviter de nouvelles constructions qui mentent [sic] sur la nature quand des réhabilitations sont possibles, engageons-nous ! Allons-y !

Vous préconisez d’instaurer un moratoire sur les nouvelles zones commerciales en périphérie des villes, allons-y ! Allons-y, agissons ! » [1]https://www.elysee.fr/…/le-president-emmanuel-macron-repond…

Et pourquoi pas ?

Le collectif « Stop TERRA 2 », composé des associations « Saint Sulpice Active et Citoyenne » et « Et Pourquoi Pas ! »[2]https://www.facebook.com/Et-Pourquoi-Pas-916605112039267/, des groupes locaux de la France Insoumise[3]https://www.facebook.com/Tarninsoumis/, du GAT EELV[4]https://www.facebook.com/GAT-Europe-Écologie-Les-Verts-Tarn-Ouest-112617566840776/ et de naturalistes bénévoles, souhaite apporter son soutien à la proposition de loi « prévoyant l’instauration d’un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques destinés aux opérateurs du commerce en ligne et portant mesures d’urgence pour protéger le commerce de proximité d’une concurrence déloyale »[5]http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/moratoire_implantation_entrepots_operateurs_commerce_ligne, déposée le 2 juin à l’Assemblée par trente député·e·s de tous horizons politiques (sauf d’extrême-droite).

Comme eux, nous avons relevé et dénoncé les limites d’une activité logistique destinée au e-commerce : empêchement à l’objectif nécessaire de relocaliser l’emploi, destruction d’emplois, destruction du droit des salariés, destruction et concurrence déloyale avec le commerce de proximité, destruction des finances publiques, incompatibilité avec les impératifs d’urgence écologique !

Notre collectif souhaite ainsi soutenir cette démarche et montrer, avec l’exemple concret de TERRA 2, qu’il y a urgence à mettre un coup d’arrêt à ce type de projet disproportionné, anachronique et écocidaire. Le monde d’après commence maintenant ! Nous luttons pour la santé des citoyens, pour la sauvegarde d’espèces protégées remarquables, pour continuer à vivre, à cultiver, à produire et à échanger sur notre territoire d’une façon soutenable et résiliente. Nous ne devons pas choisir entre emplois et environnement.

Vous trouverez ci-après le dossier que nous leur avons adressé et qui établit un historique de la ZAC des Portes du Tarn, de ses principes vertueux affichés aux errances de son développement, ainsi que les raisons de notre opposition définitive à l’implantation d’un mastodonte logistique, décidée à l’encontre des intérêts de la nature, de la lutte contre le changement climatique, du commerce local, de la relocalisation nécessaire des productions, de la création d’emplois, des droits des salariés, des finances publiques, de la qualité de vie et de la santé des riverains.

Pièce jointe : Soutien à la proposition de loi instaurant un moratoire sur l’implantation de nouveaux entrepôts logistiques – Collectif Stop Terra 2

References[+]

References
↑1 https://www.elysee.fr/…/le-president-emmanuel-macron-repond…
↑2 https://www.facebook.com/Et-Pourquoi-Pas-916605112039267/
↑3 https://www.facebook.com/Tarninsoumis/
↑4 https://www.facebook.com/GAT-Europe-Écologie-Les-Verts-Tarn-Ouest-112617566840776/
↑5 http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/dossiers/moratoire_implantation_entrepots_operateurs_commerce_ligne
Previous Post

CCTA : Où sont les femmes ?

Next Post

Combien de conseillers municipaux et communautaires avez-vous et qui sont-ils ?

Articles en lien

Terra 2 abandonné !
Terra 2

Terra 2 abandonné !

par SSAC
29 mars 2022
0

C'est par voix de presse que nous apprenons l'abandon du projet terra 2 à Saint Sulpice La Pointe et Buzet...

Read more
Conseil communautaire Jeudi 17 Mars 2022

Conseil communautaire Jeudi 17 Mars 2022

17 mars 2022
Conseil Municipal du 27 janvier 2022

Conseil Municipal du 27 janvier 2022

17 mars 2022
Portes du Tarn / Terra 2 : Vidéo de France 3 Occitanie

Portes du Tarn / Terra 2 : Vidéo de France 3 Occitanie

17 mars 2022
Saint-Sulpice : Aide au peuple ukrainien

Saint-Sulpice : Aide au peuple ukrainien

17 mars 2022
Communiqué de presse suite à l’ordonnance du juge administratif concernant la ZAC des Portes du Tarn

Communiqué de presse suite à l’ordonnance du juge administratif concernant la ZAC des Portes du Tarn

20 février 2022
Next Post
Combien de conseillers municipaux et communautaires avez-vous et qui sont-ils ?

Combien de conseillers municipaux et communautaires avez-vous et qui sont-ils ?

Lutte contre Terra 2 :

  • Mentions légales
  • Contact

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.

No Result
View All Result
  • Accueil
  • Les élu.e.s
  • Toile Citoyenne
  • Vél’hôpital
  • Terra 2
  • Actualités
  • Risques majeurs
  • Contact

© 2020 Saint-Sulpice Active & Citoyenne - Fait à la main par Fabrikka.

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Saint Sulpice Active et Citoyenne