Bonnet d’âne pour Saint Sulpice…

Subventions mobilisées : Saint Sulpice dernière du classement…

Les chiffres sont froids mais ils ont l’avantage, quand ils ne sont pas manipulés statistiquement pour servir une argumentation -souvent politicienne-, d’être implacables.

Le dernier bulletin de la Communauté de Commune Tarn Agout permet page 7 de faire le point sur l’avancement des subventions mobilisées par les communes pour des projets relevant d’un financement exceptionnel du dispositif Transition Ecologique Pour la Croissance Verte lancé par l’Etat.

LIRE : https://fr.calameo.com/read/005816101f6f97a609900

Financements exceptionnels car, rappelons-le puisque notre municipalité n’a pas cru bon de le faire, les travaux donnant droit à des Certificats d’Economie d’Energie y sont financés à 100% ! Oui, vous avez bien lu : la totalité des sommes investies pour réaliser des économies de fonctionnement sont financées à 100 %.

Une opportunité historique, du jamais vu pour les collectivités territoriales !! Imaginez seulement que vous investissiez pour mieux isoler vos combles pour baisser votre facture de chauffage et de climatisation, et que ces investissements vous soient remboursés à 100%…

Voyons maintenant, en reprenant les données du bulletin de notre CCTA, et donc en toute objectivité, quelle a été la performance des subventions mobilisées par les différentes communes pour baisser leurs factures énergétiques ramenée au  nombre d’habitant des communes concernées :

Green washing : l’art de valoriser l’indigence politique

Saint Sulpice la Pointe dernière du classement, ça vous étonne ?? Ne demandez surtout pas d’explications à l’équipe majoritaire en place, elle serait capable de vous faire gober que c’est la faute de l’équipe précédente (alors qu’ailleurs, les financements ont été mobilisés en quelques mois quand nos élus LREM sont en place depuis bientôt 1 an et demi…), ou qu’ils sont en train d’y réfléchir (ça fait, là aussi, bientôt 18 mois qu’ils y réfléchissent ! Qu’ils disent…)

Les chiffres, par contre, sont têtus, et les faits sont là : les seuls actes de la nouvelle municipalité auront été de faire du green washing pour bien communiquer sur l’achat de voitures électriques.

Communiquer ? Il semblerait que c’est tout ce qui importe…CQFD ?

Fermer le menu