Un peu de respect pour nos ancêtres…

Quel dommage que la commune n’ait pas relayé une manifestation au moins aussi intéressante que celle de l’entre soi sur la réforme des retraitesi.

Oui, quel dommage car notre commune vaut mieux qu’un simple relai de la propagande portée par les équipes locales de La République En Marche, premier magistrat saint sulpicien en tête, qui s’il était né en 1889 aurait été d’accord avec le chancelier Bismarck lorsqu’il demandait à son conseiller : « A quel âge faut-il fixer l’âge de la retraite pour qu’on n’ait jamais à la verser ? ». La question appelait évidemment la réponse sur l’âge de la retraite qu’il entendait fixer…

Si notre commune consacrait autant d’intérêt pour ses origines que pour le nouveau monde qu’elle prétend incarner, elle aurait relayé la conférence de Fabienne Landou, archéologue à l’Institut National de Recherches Archéologiques Préventives, ce samedi 23 novembre à 14h à l’auditorium des Archives Départementales d’Albiii, dans le cadre de la journée départementale de l’archéologie tarnaiseiii.

C’est important, de connaître le passé. Les saint-sulpiciens y auraient appris que la ZAC des Portes du Tarn, avant d’ambitionner héberger une plate-forme logistique à la gloire du e-commerce de type Amazon défendue par les élus majoritaires saint-sulpiciens, accueillait des structures de combustion du Néolithique, d’autres du début de l’âge du Fer, un réseau de fossés et des fosses du 2e âge du Fer, ainsi que des indices d’occupation de l’antiquité, et entre autres des vestiges des périodes modernes iv. Un passé riche, connu depuis longtemps, comme un peu plus à l’est le site de Gabor v, nécropole de l’âge du Fer tardif vi.

Mais bon, ne boudons pas notre plaisir, nous aurons bientôt la chance d’être invités en bonne et due forme pour l’inauguration d’une station-service autoroutière affublée de l’espace “mal-bouffe” qui va avec…

i https://www.ladepeche.fr/2019/11/12/une-reunion-sur-les-retraites,8536513.php

ii https://www.inrap.fr/les-resultats-des-diagnostics-realises-saint-sulpice-la-pointe-zac-les-portes-du-14770

iii Pour plus d’informations : https://archeotarn.fr/jda/

iv https://www.ladepeche.fr/2019/11/23/archeologie-une-journee-pour-sapproprier-son-histoire,8558687.php

v http://aquitania.u-bordeaux-montaigne.fr/_jumi/pdf/592.pdf

Fermer le menu